Alors que les premières formes de langage auraient vu le jour il y a de ça plusieurs dizaines de milliers d’années, quelques 7000 langues seraient aujourd’hui recensées partout dans le monde. Cind d’entre elles se démarquent, entre autres, par le nombre de locuteurs qui la parle. Voici un top 5 dans langues les plus parlées au monde.
Sans surprise, l’anglais, souvent invoqué comme étant la langue universelle comprise par la majorité de la population, est parlé par plus de 1,2 milliard d'individus. D’ailleurs, on dénombre plus de locuteurs qui l’utilisent comme langue seconde que de ceux dont l’anglais est leur langue maternelle, soit avec une somme respective de 898 millions versus 389 millions.
C’est avec une population de plus de 1.4 milliard d’habitants que la langue officielle de la Chine, de la Taïwan et de Singapour occupe le deuxième rang. Faisant partie des langues secondes les plus apprises, le mandarin est parlé par plus de 1.1 milliard de personnes. À défaut d’occuper la première place dans le classement des langues les plus parlées, cette langue occupe le premier rang dans le classement des langues ayant le plus haut nombre de locuteurs natifs, soit avec plus de 920 millions de personnes.
La troisième place est occupée par l’hindi, l’une des deux langues officielles de l’Inde, l’anglais étant la deuxième. On dénombre plus de 637 millions de locuteurs, dont près de 295 de ceux-ci l’ont appris comme langue seconde. Dérivée du sanskrit, l’hindi fait partie des langues indo-européennes.
Utilisé comme langue officielle dans près de 21 pays, l’espagnol récolte la quatrième place au sein du classement avec ses quelques 537 millions de locuteurs. En plus d’être parlé en Espagne, l’espagnol est parlé en Amérique du Sud, en Amérique centrale, dans les Caraïbes et même en Afrique.
C’est au cinquième rang que se retrouve l’une des deux langues officielles du Canada, avec plus de 276 millions de personnes qui la parlent. Contrairement au mandarin, le français est davantage appris comme langue seconde plutôt que comme langue maternelle, soit avec une somme respective de 199 millions versus près de 77 millions. Fait intéressant, le français est présent sur tous les continents.