L’apprentissage d’une langue seconde est un outil essentiel pour de nombreuses entreprises québécoises qui souhaitent surmonter la barrière linguistique dans l’atteinte de buts précis. C’est le cas pour l’entreprise Nemaska Lithium, située à Bécancour, qui œuvre dans le développement minier.
J’ai eu la chance de m’entretenir avec Yuane Desfossés, directrice des ressources humaines chez Nemaska Lithium, qui nous partage aujourd’hui sa vision face à la formation linguistique de ses employés (et d’elle-même!) en anglais langue seconde.
Le rôle principal de Mme Desfossés consiste à définir et mettre en place des pratiques de gestion du capital humain et la formation fait d’ailleurs partie intégrante de ces pratiques.
« Chez Nemaska, la formation linguistique nous permet non seulement de compter sur des ressources compétentes et engagées dans les tâches qu’elles ont à accomplir au quotidien, mais également de maintenir la croissance actuelle de l’entreprise. » explique Mme Desfossés.
« Les principaux avantages qui nous ont beaucoup interpellés chez CLIC sont au niveau de la flexibilité qu’elle offre au niveau des horaires et de la personnalisation des cours selon les besoins variés de nos employés. D’autres entreprises n’avaient pas les ressources nécessaires pour le nombre de formations dont nous avions besoin, chose que CLIC a également pu nous procurer sans problème » mentionne la directrice.
Comme pour plusieurs autres entreprises, Nemaska Lithium a émis un appel d’offres pour faire leur choix quant au fournisseur de services linguistiques. Après l’analyse des différentes candidatures, c’est à notre grand bonheur que leur choix s’est arrêté sur CLIC.
Mme Desfossés soulignait que l’un des progrès les plus tangibles, autant pour elle que pour ses employés, est sans aucun doute au niveau de l’aisance et de la confiance en soi.
« En général, les employés sont beaucoup plus à l’aise de prendre la parole en anglais lorsque le moment se présente si je compare à il y a quelques mois. » ajoute-t-elle.
« En plus de nous aider dans nos voyages et dans nos vies personnelles, offrir une formation linguistique en tant que directrice des ressources humaines me permet également de miser sur la rétention de mes employés. En leur offrant un cours d’anglais, on leur permet non seulement de développer leurs compétences professionnelles, mais également des compétences qui leur serviront dans plusieurs autres sphères de leur vie. Ça devient donc un bel avantage qu’offre Nemaska à ses employés. » mentionne Mme Desfossés.
Parmi les 50 employés que compte l’entreprise, la directrice m’expliquait que plusieurs d’entre eux sont confrontés à l’utilisation de l’anglais quotidiennement, et ce, à différents niveaux. Alors que pour certaines personnes le fait d’entretenir une conversation fluide dans la langue d’apprentissage est nécessaire, d’autres ont plutôt besoin d’en apprendre davantage sur des termes spécifiques reliés au secteur d’activité. Certains employés, quant à eux, doivent réviser la compréhension et la production écrite pour faciliter la communication par courriel avec diverses parties au sein de l’entreprise.
En plus du contenu mentionné ci-haut, la compréhension de différents accents anglophones et la conversation de type small talk font également partie des éléments clés qu’offre la formation linguistique aux employés de l’entreprise shawiniganaise.
Comme le mentionnait Mme Desfossés, la formule la plus optimale pour les besoins actuels de l’entreprise est sans aucun doute la formule privée. Ayant des horaires irréguliers qui peuvent engendrer des imprévus, la formation en individuel leur permet de profiter d’une certaine flexibilité, par exemple, en pouvant déplacer quelques séances lorsqu’il y a un conflit d’horaire avec leur cours.
« Nous n’écartons pas la possibilité de faire des cours de groupe dans le futur, plus précisément pour nos employés qui ont tous le même besoin au niveau de la compréhension et de l’expression écrite. » renchérit-elle.
La directrice des ressources humaines de Nemaska concluait notre rencontre en me disant qu’il est certain qu’elle recommanderait les formations linguistiques aux entreprises qui font face à ce type d’enjeu puisqu’elles apportent de nombreux avantages :
« Ça permet entre autres de ne pas se limiter dans le recrutement du personnel, par exemple pour l’embauche de quelqu’un qui ne maîtrise pas l’anglais, de combler les besoins spécifiques d’une entreprise à l’interne et, enfin, tel que mentionné précédemment, d’offrir un avantage aux employés ainsi qu’aux candidats qui souhaiteraient choisir Nemaska Lithium comme employeur. » conclut-elle.